Affichage des produits 1–12 sur 14

Show sidebar
Close

Fondements théoriques de la MTC 1ère année

En première année, après les premières notions théoriques de la Médecine Chinoise (étude du Yin – Yang, des 5 Mouvements…), vous entrerez dans le vif du sujet par l’apprentissage des méridiens, des points d’acupuncture, la mise en place de la stratégie du bilan énergétique (étude des 4 Temps d’examen) et la connaissance des causes des maladies. Vous serez initiés à l’apprentissage des techniques de Tuina, à la pratique de la Moxibution et aux techniques de pose des ventouses. Des protocoles de Tuina bien-être vous seront enseignés.

Close

Fondements théoriques de la MTC 2ème année

En deuxième année, vous poursuivrez l’étude des méridiens, des points d’acupuncture, la connaissance des principaux syndromes de chaque Zang Fu (organes et entrailles) et la pratique du Tuina thérapeutique. A l’issue de cette deuxième année, vous serez en mesure d’effectuer le bilan énergétique d’une personne. L’année se soldera par un contrôle des connaissances des fondements théoriques acquis durant ces deux premières années.

Close

Fondements théoriques de la MTC 3ème année

En troisième année, vous commencerez l’étude des 108 Maladies selon la MTC. L’approfondissement du bilan énergétique, l’apprentissage des pathologies traités par le Tuina, de l’auriculothérapie et des bases de la Diététique Chinoise vous seront enseignés. Vous commencerez l’initiation à l’acupuncture traditionnelle. La fin de la troisième année marque le premier niveau d’examen (Tuina et Bilan énergétique).

Close

Fondements théoriques de la MTC 4ème année

En quatrième année, l’étude des 108 Maladies selon la MTC, le développement des techniques et la pratique de l’Acupuncture traditionnelle se poursuivent : l’accent est mis sur le développement de votre pratique clinique. La fin de la quatrième année marque le deuxième niveau l’examen (Acupuncture et Bilan énergétique en situation pratique).

Close

Fondements théoriques de la MTC 5ème année : pharmacopée chinoise

En cinquième année, vous débuterez l’étude de la pharmacopée chinoise par les plantes unitaires et les grandes associations. L’approfondissement du bilan énergétique se poursuivra et des formations de perfectionnement (3 WE) vous seront dispensés.

Close

Cardiologie II selon la MTC

La formation de cardiologie II fait suite à la formation de Cardiologie I mais si vous n’avez pas assisté à Cardiologie I, vous pouvez suivre Cardiologie II car nous commencerons par un rappel des fondements de la Cardiologie selon la MTC.

la Voie Médicale n’est pas une petite voie

Close

Fondements théoriques de la MTC 6ème année : pharmacopée chinoise

En sixième année, l’étude des plantes et des formules essentielles par famille se poursuivent. L’approfondissement du bilan énergétique et des formations de perfectionnement (3 WE) vous seront enseignés.La fin de la sixième année marque le troisième niveau d’examen.

Close

L’Oncologie selon la MTC : le cancer colo-rectal

Le cancer Colo-rectal arrive au 3° rang des cancers les plus courant dans les pays industrialisés et autant chez les hommes que les femmes. Les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent un rôle primordial dans son apparition. Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Le cancer colo-rectal peut prendre de nombreuses années pour se former, souvent à partir de polypes se trouvant dans le colon.

Close

L’Oncologie selon la MTC : le cancer de l’utérus

Pourquoi étudier la Cancérologie en Médecine Chinoise alors que la MO est très développée dans ce domaine…. La MO est une Médecine jeune, la MC est plus vieille pour lequel la santé est quelque chose de plus harmonieux dans le but de maintenir l’équilibre et d’avoir une vision globale du patient et et de donner des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie… Les approches des deux médecines sont différentes.

Close

L’Oncologie selon la MTC : le cancer du poumon

Pourquoi étudier la cancérologie en médecine chinoise (MC) alors que la médecine occidentale (MO) est très développée dans ce domaine ?  La MO est une médecine jeune, la MC est une médecine plus ancienne. La  MC a pour  principe de maintenir  l’ équilibre énergétique du patient selon une vision globale et d’appliquer des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie.  Les approches des deux médecines sont différentes mais complémentaires.

Close

La Dermatologie selon la MTC

La Dermatologie (Pi Fu Ke) fait partie intégrante de la Médecine Chinoise. Pourquoi cette Formation? Suite à de nombreux patients arrivants dans mon cabinet avec des pathologies cutanées chroniques, souffrant de violentes démangeaisons ou de dermatoses plus ou moins esthétiques, et vu les résultats obtenus grâce à la Médecine Chinoise et quelques ”petits Plus” faisant partie de mes expériences, j’ai eu envi de partager ce travail et cette expérience à travers cette formation.

Close

La gynécologie selon la MTC

L’école SHAO YIN vous propose une formation sur la Gynécologie selon la MTC . Dans cette Spécialité, la MTC possède de nombreuses réponses pour les différentes pathologies de nos patients et patientes. S’il est une branche dans lequel un Thérapeute en Médecine Chinoise pourrait se spécialiser en Occident, c’est bien la Gynécologie. Nous avons la possibilité au travers de cette Médecine d’apporter une aide et un soutien à de nombreuses femmes et aussi d’hommes d’Occident.