Diétothérapie
Sino Réflexo
Fondements théoriques de la MTC 1ère année
En première année, après les premières notions théoriques de la Médecine Chinoise (étude du Yin – Yang, des 5 Mouvements...), vous entrerez dans le vif du sujet par l’apprentissage des méridiens, des points d’acupuncture, la mise en place de la stratégie du bilan énergétique (étude des 4 Temps d’examen) et la connaissance des causes des maladies. Vous serez initiés à l’apprentissage des techniques de Tuina, à la pratique de la Moxibution et aux techniques de pose des ventouses. Des protocoles de Tuina bien-être vous seront enseignés.
Fondements théoriques de la MTC 2ème année
En deuxième année, vous poursuivrez l’étude des méridiens, des points d'acupuncture, la connaissance des principaux syndromes de chaque Zang Fu (organes et entrailles) et la pratique du Tuina thérapeutique. A l'issue de cette deuxième année, vous serez en mesure d’effectuer le bilan énergétique d’une personne. L’année se soldera par un contrôle des connaissances des fondements théoriques acquis durant ces deux premières années.
Fondements théoriques de la MTC 3ème année
En troisième année, vous commencerez l’étude des 108 Maladies selon la MTC. L'approfondissement du bilan énergétique, l’apprentissage des pathologies traités par le Tuina, de l’auriculothérapie et des bases de la Diététique Chinoise vous seront enseignés. Vous commencerez l’initiation à l’acupuncture traditionnelle. La fin de la troisième année marque le premier niveau d’examen (Tuina et Bilan énergétique).
Fondements théoriques de la MTC 4ème année
En quatrième année, l’étude des 108 Maladies selon la MTC, le développement des techniques et la pratique de l’Acupuncture traditionnelle se poursuivent : l’accent est mis sur le développement de votre pratique clinique. La fin de la quatrième année marque le deuxième niveau l’examen (Acupuncture et Bilan énergétique en situation pratique).
Fondements théoriques de la MTC 5ème année : pharmacopée chinoise
Cardiologie II selon la MTC
Fondements théoriques de la MTC 6ème année : pharmacopée chinoise
L’ophtalmologie YAN KE 眼科第一课
Dans la bibliographie de la Médecine Chinoise, nous retrouvons de nombreux ouvrages qui parlent de l’Ophtalmologie. Voici quelques exemples de traités qui abordent ce sujet :
- Le Nei Jing : Nombreux chapitres dont la théorie des cinq roues.
- Shen Nong Ben Cao Jing : 70 produits avec indications d’ophtalmologie.
- Qian Jin Yao Fang de Sun Si Miao : Etiopathogénie, Maladies, Traitements.
- Zhou Bing Yuan Hou Lun (610) : 38 chapitres d ’ophtalmologie.
- Jin Hai Jing Wei en 960 : Théories 5 roues / 8 contours, 81 maladies d ’ophtalmologie.
- Zheng Zhi Zhun Zheng de Wang Ken Tang en 1602 : 170 pathologies ophtalmologie.
- Yan Ke Da Quan de Fu Ren Yu (1644) : 106 pathologies et Traitements chirurgicaux.
L’Oncologie selon la MTC : le cancer colo-rectal
Le cancer Colo-rectal arrive au 3° rang des cancers les plus courant dans les pays industrialisés et autant chez les hommes que les femmes. Les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent un rôle primordial dans son apparition. Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Le cancer colo-rectal peut prendre de nombreuses années pour se former, souvent à partir de polypes se trouvant dans le colon.
L’Oncologie selon la MTC : le cancer de l’utérus
Pourquoi étudier la Cancérologie en Médecine Chinoise alors que la MO est très développée dans ce domaine…. La MO est une Médecine jeune, la MC est plus vieille pour lequel la santé est quelque chose de plus harmonieux dans le but de maintenir l’équilibre et d’avoir une vision globale du patient et et de donner des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie… Les approches des deux médecines sont différentes.