Dans un premier temps, on étudiera la physiologie et les pathologies courantes et benignes du sein afin de pouvoir interagir sur de nombreuses patientes. Puis on développera cette étude sur les possibilités de tumeurs maliges dans ce domaine.
Pourquoi étudier la Cancérologie en Médecine Chinoise alors que la MO est très développée dans ce domaine….
La MO est une Médecine jeune, la MC est plus vieille pour lequel la santé est quelque chose de plus harmonieux dans le but de maintenir l’équilibre et d’avoir une vision globale du patient et et de donner des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie…
Les approches des deux médecines sont différentes.
La MO est une médecine d’attaque, d’élimination car elle prend son origine dans la guerre…. La radiothérapie est issue de la guerre nucléaire et la chimiothérapie de la guerre chimique. Donc c’est détruire un ennemi qui vous attaque. Cela peut être une solution mais c’est une vision fragmentaire, local mais pas très constructive et avec des effets secondaires sur le court et long terme.
C’est pourquoi la MC peut être une solution complémentaire très efficace dans cette philosophie. En MC, on attaque pas mais on va renforcer Zheng Qi (Energie correcte), limiter les effets secondaires de la MO, potentialiser l’efficacité de la MO et prévenir les risques de récidive.
En MC, la spécialisation en Cancérologie est très ancienne. Dans le Nei Jing, on trouve le terme de Zhong Liu et Zhong Liu ne signifie pas cancer mais grosseur maligne, bénigne ou autre. Un des terme de la Cancérologie est Ai Zheng: avoir une maladie dans le corps qui a des aspérités dures comme de la pierre.
Actuellement, il y a environ 300 000 cas de nouveaux cancers en France par an avec environ plus de 150 000 Décès par an.
La MC pourra être une aide précieuse dans le traitements des cancers avec des effets tels que:
- Permettre une meilleure efficacité de la Rd et Ch dans le traitement des tumeurs en permettant une
meilleure pénétration dans la tumeur
- Prévenir les effets iatrogènes chez nos patients
- Réduire les effets secondaires (Mucites, inflammation du tube digestif, nausées, vomissements, perte
du goût, perte de l’appétit, perte de poids, diarrhées, constipation, occlusion intestinale, aplasie,
anémie,…..)
- renforcer la résistance de l’organisme
- consolider le traitement
- traitement du syndrome du processus oncogène
- éviter l’évolution et la transmission de la maladie
- Prévenir une rechute
Le cancer du sein est un fléau social. C’est le cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de décès par cancer chez les femmes. Il touche de plus en plus les femmes jeunes.
En MTC, cette pathologie est décrite dès le XIème siècle avt JC sous la Dynastie des ZHOU – spécialistes des ZHONG YANG « chirurgiens » (gonflements et ulcérations) et les LIU (tumeurs) appelés YANG YI.Puis dans le ZHOU BING YUAN HOU LUN rédigé en 610 par SHAO YUAN FANG, il décrit les causes et symptômes du cancer du sein.
En 1237, l’encyclopédie des formules essentielles de gynécologie (FU REN DA QUAN GEN FANG) rédigé par CHEN ZI MING différencie RU YONG (mastite) et RU YAN (première utilisation de ce terme pour le cancer du sein).Dans le YI ZHONG JIN JIAN (1742), « miroir d’or de la médecine », dans la section WAI KE, il traite des maladies du sein: Il parle en détail de la tumeur en choux fleur « FAN HUA CHUANG ».
Bien d’autres ouvrages parlent en détail de ce cancer et On y trouve de nombreuses dénominations pour le cancer du sein selon son aspect dur, inflammatoire, eczémateux…: RU SHI YONG, RU YAN, SHI RU, NI YAN, NU SHI RU, DU RU. Les Termes modernes qui le désignent sont RU AI, RU XIAN AI….
•
• •
A qui s’adresse cette formation:
À tous les praticiens de Médecine Chinoise désireux d’élargir leurs connaissances et compétences de la MTC en ” Oncologie selon la MTC ” et de se spécialiser dans une branche ” efficace ” de la Médecine Chinoise.
À tout étudiant de MTC (fin de cursus)
Au personnel médical désireux de connaître une nouvelle approche de cette spécialité. Aperçu du plan du cours
Généralités
Rappels physiologiques
Étiologie Etiopathogénie
Diagnostics
Classification
Syndromes et Principes de traitement
Plantes : Classification Propriétés
Prescriptions
Traitement des symptômes,Traitements combinés Acupuncture / moxibustion
Prophylaxie – Conseils
” LE SAGE AVANCE SANS PEUR ” LAO TSE Durée et Horaires de la Formation :
1 2 3 4 5 6 7
8
9 10 11
2 journées et les Horaires sont : 9h00 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17H30 le Dimanche) Tarif de la Formation:
260 Euros les 2 journées de formation ((Possibilité Visioconférence)
Lieu et dates de la Formation: NANTES: les 19 et 20 Novembre 2023