Affichage de 1–12 sur 24 résultats

Formation sur le Diabète Xiao Ke et la Surcharge Pondérale Fei Pang

En Médecine Occidentale, le diabète sucré est une maladie métabolique chronique. Le sujet diabétique présente une anomalie du métabolisme des

Le Foie Gan et le Sang Xue en MTC

Déjà, dans le Nei Jing, un des Fondements de la Médecine Chinoise, les pathologies du Foie (Gan en MTC) étaient

les Maladies Mentales et Émotionnelles 2° Partie

En Occident, la Médecine Chinoise est récente donc nous n’avons connaissance que d’une partie de la Médecine Chinoise donc encore

Les Pathologies du Sein et le Cancer du Sein en MTC

Dans un premier temps, on étudiera la physiologie et les pathologies courantes et benignes du sein afin de pouvoir interagir

Obstétrique – Gynécologie selon la Médecine Chinoise

Le Tuina de la Femme Enceinte Le Suivi en Acupuncture, Pharmacopée Chinoise et Diététique de la Grossesse Le Suivi de

Cardiologie II selon la MTC

La formation de cardiologie II fait suite à la formation de Cardiologie I mais si vous n’avez pas assisté à Cardiologie I, vous pouvez suivre Cardiologie II car nous commencerons par un rappel des fondements de la Cardiologie selon la MTC.
la Voie Médicale n’est pas une petite voie

Formation d’Acu-Connectée et Acupuncture Traditionnelle

L’Acu-Connectée est une pratique de la MTC que vous ne retrouverez nulle part ailleurs; cette technique m’a été enseignée directement de Maître à Disciple par mon maître Shou Shen. Cette formation fait suite à de nombreuses demandes de la part d’étudiants et de thérapeutes en MTC qui sont hésitants devant la localisation des points et le maniement des techniques d’aiguilles. Cela permettra d’approfondir les théories spécifiques de l’acupuncture, d’apprendre les méthodes diagnostiques et thérapeutiques spécifiques de l’acupuncture et de pratiquer davantage les techniques d’aiguilles et localisation de points.

L’ophtalmologie YAN KE 眼科第一课

Dans la bibliographie de la Médecine Chinoise, nous retrouvons de nombreux ouvrages qui parlent de l’Ophtalmologie. Voici quelques exemples de traités qui abordent ce sujet :
  • Le Nei Jing : Nombreux chapitres dont la théorie des cinq roues.
  • Shen Nong Ben Cao Jing : 70 produits avec indications d’ophtalmologie.
  • Qian Jin Yao Fang de Sun Si Miao : Etiopathogénie, Maladies, Traitements.
  • Zhou Bing Yuan Hou Lun (610) : 38 chapitres d ’ophtalmologie.
  • Jin Hai Jing Wei en 960 : Théories 5 roues / 8 contours, 81 maladies d ’ophtalmologie.
  • Zheng Zhi Zhun Zheng de Wang Ken Tang en 1602 : 170 pathologies ophtalmologie.
  • Yan Ke Da Quan de Fu Ren Yu (1644) : 106 pathologies et Traitements chirurgicaux.
Tout ceci nous montre que cette spécialité est très développée en MTC et peut donc être une thérapie avantageuse pour aider nos patients.Dans la Physiologie, nous aborderons les différentes Fonctions des structures des Yeux permettent la vision des Formes et Couleurs tels que Paupières, Muscles, Conjonctive, Sclérotique, Iris, Cristallin, Choroïde, Nerfs optiques, Rétine, Macula….

L’Oncologie selon la MTC : le cancer colo-rectal

Le cancer Colo-rectal arrive au 3° rang des cancers les plus courant dans les pays industrialisés et autant chez les hommes que les femmes. Les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent un rôle primordial dans son apparition. Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Le cancer colo-rectal peut prendre de nombreuses années pour se former, souvent à partir de polypes se trouvant dans le colon.

L’Oncologie selon la MTC : le cancer de l’utérus

Pourquoi étudier la Cancérologie en Médecine Chinoise alors que la MO est très développée dans ce domaine…. La MO est une Médecine jeune, la MC est plus vieille pour lequel la santé est quelque chose de plus harmonieux dans le but de maintenir l’équilibre et d’avoir une vision globale du patient et et de donner des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie… Les approches des deux médecines sont différentes.

L’Oncologie selon la MTC : le cancer du poumon

Pourquoi étudier la cancérologie en médecine chinoise (MC) alors que la médecine occidentale (MO) est très développée dans ce domaine ?  La MO est une médecine jeune, la MC est une médecine plus ancienne. La  MC a pour  principe de maintenir  l' équilibre énergétique du patient selon une vision globale et d'appliquer des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie.  Les approches des deux médecines sont différentes mais complémentaires.

La Cancérologie et les Leucémies en MC

La Leucémie, en MTC, se nomme « la Maladie du Sang Blanc » (Bai Xue Bing) qui est une augmentation importante des globules blancs. Les globules blancs sont les cellules, qui s’opposent aux Bing Du (Maladies Toxiques) dans le corps. Ces termes n’existent pas en MTC car il faut passer par une analyse sanguine pour le savoir mais en MTC, ce sont les signes et symptômes qui vont nous définir la maladie. Ainsi nous ne pourrons pas faire correspondre l’augmentation des globules blancs à une seule maladie traitée par un seul produit… mais c’est le traitement des causes qui nous intéresse et non le traitement des symptômes.La Médecine Moderne reconnaît qu’il existe de nombreuses formes de leucémies...