Affichage de 1–12 sur 15 résultats

Cardiologie II selon la MTC

La formation de cardiologie II fait suite à la formation de Cardiologie I mais si vous n’avez pas assisté à Cardiologie I, vous pouvez suivre Cardiologie II car nous commencerons par un rappel des fondements de la Cardiologie selon la MTC.
la Voie Médicale n’est pas une petite voie

L’ophtalmologie YAN KE 眼科第一课

Dans la bibliographie de la Médecine Chinoise, nous retrouvons de nombreux ouvrages qui parlent de l’Ophtalmologie. Voici quelques exemples de traités qui abordent ce sujet :
  • Le Nei Jing : Nombreux chapitres dont la théorie des cinq roues.
  • Shen Nong Ben Cao Jing : 70 produits avec indications d’ophtalmologie.
  • Qian Jin Yao Fang de Sun Si Miao : Etiopathogénie, Maladies, Traitements.
  • Zhou Bing Yuan Hou Lun (610) : 38 chapitres d ’ophtalmologie.
  • Jin Hai Jing Wei en 960 : Théories 5 roues / 8 contours, 81 maladies d ’ophtalmologie.
  • Zheng Zhi Zhun Zheng de Wang Ken Tang en 1602 : 170 pathologies ophtalmologie.
  • Yan Ke Da Quan de Fu Ren Yu (1644) : 106 pathologies et Traitements chirurgicaux.
Tout ceci nous montre que cette spécialité est très développée en MTC et peut donc être une thérapie avantageuse pour aider nos patients.Dans la Physiologie, nous aborderons les différentes Fonctions des structures des Yeux permettent la vision des Formes et Couleurs tels que Paupières, Muscles, Conjonctive, Sclérotique, Iris, Cristallin, Choroïde, Nerfs optiques, Rétine, Macula….

L’Oncologie selon la MTC : le cancer colo-rectal

Le cancer Colo-rectal arrive au 3° rang des cancers les plus courant dans les pays industrialisés et autant chez les hommes que les femmes. Les habitudes de vie, principalement l’alimentation, jouent un rôle primordial dans son apparition. Certaines personnes peuvent le contracter en raison d’une prédisposition héréditaire. Le cancer colo-rectal peut prendre de nombreuses années pour se former, souvent à partir de polypes se trouvant dans le colon.

L’Oncologie selon la MTC : le cancer de l’utérus

Pourquoi étudier la Cancérologie en Médecine Chinoise alors que la MO est très développée dans ce domaine…. La MO est une Médecine jeune, la MC est plus vieille pour lequel la santé est quelque chose de plus harmonieux dans le but de maintenir l’équilibre et d’avoir une vision globale du patient et et de donner des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie… Les approches des deux médecines sont différentes.

L’Oncologie selon la MTC : le cancer du poumon

Pourquoi étudier la cancérologie en médecine chinoise (MC) alors que la médecine occidentale (MO) est très développée dans ce domaine ?  La MO est une médecine jeune, la MC est une médecine plus ancienne. La  MC a pour  principe de maintenir  l' équilibre énergétique du patient selon une vision globale et d'appliquer des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie.  Les approches des deux médecines sont différentes mais complémentaires.

La Cancérologie et les Leucémies en MC

La Leucémie, en MTC, se nomme « la Maladie du Sang Blanc » (Bai Xue Bing) qui est une augmentation importante des globules blancs. Les globules blancs sont les cellules, qui s’opposent aux Bing Du (Maladies Toxiques) dans le corps. Ces termes n’existent pas en MTC car il faut passer par une analyse sanguine pour le savoir mais en MTC, ce sont les signes et symptômes qui vont nous définir la maladie. Ainsi nous ne pourrons pas faire correspondre l’augmentation des globules blancs à une seule maladie traitée par un seul produit… mais c’est le traitement des causes qui nous intéresse et non le traitement des symptômes.La Médecine Moderne reconnaît qu’il existe de nombreuses formes de leucémies...

La Dermatologie selon la MTC

La Dermatologie (Pi Fu Ke) fait partie intégrante de la Médecine Chinoise. Pourquoi cette Formation? Suite à de nombreux patients arrivants dans mon cabinet avec des pathologies cutanées chroniques, souffrant de violentes démangeaisons ou de dermatoses plus ou moins esthétiques, et vu les résultats obtenus grâce à la Médecine Chinoise et quelques ''petits Plus'' faisant partie de mes expériences, j'ai eu envi de partager ce travail et cette expérience à travers cette formation.

La gynécologie selon la MTC

L'école SHAO YIN vous propose une formation sur la Gynécologie selon la MTC . Dans cette Spécialité, la MTC possède de nombreuses réponses pour les différentes pathologies de nos patients et patientes. S'il est une branche dans lequel un Thérapeute en Médecine Chinoise pourrait se spécialiser en Occident, c'est bien la Gynécologie. Nous avons la possibilité au travers de cette Médecine d'apporter une aide et un soutien à de nombreuses femmes et aussi d'hommes d'Occident.

La Vie, La Mort en MTC

L’étude de la vie correspond à l’étude de Shen Ming. Cette étude est une étude philosophique très vaste. Notre but est de protéger la santé et de jouir de la vie le plus longtemps possible. La vie et la mort peuvent être abordées selon trois angles, trois points de vue différents :
  • L’aspect religieux
  • L’aspect politique
  • L’aspect purement médical.

Le Shan Han Lun

Le Shan Han Lun prend son origine dans le Su Wen au chapitre 31 “Re Lun”.Zhang Zhongjing était parfaitement familiarisé avec les classiques pour finalement devenir un saint médecin. Puis sous la Dynastie des Han de l’Est, Zhang Zhong Jing va rédiger le Shan Han Za Bing Lun qui va donner naissance à deux ouvrages:
  • Shan Han Lun, Traité du Froid Nocif, ouvrage qui parle de “Shang Han” càd les maladies Wai Gan appelées aussi les 6 Couches.
  • Jin Kui Yao Lue, ouvrage qui parle de “Za Bing” càd les maladies Nei Shang.

Le Yi Jing 易经

Le Yi Jing (chinois simplifié : 易经 ; chinois traditionnel : 易經 ; pinyin : yì jīng également orthographié Yi King ou Yi-King), prononcé en français i ting, est un manuel chinois dont le titre peut se traduire par « Classique des changements » ou « Traité canonique des mutations » ou encore « Livre des transformations ».Il s'agit d'un système de signes binaires qui peut être utilisé pour faire des divinations. Le Yi Jing s'appelle aussi Zhou Yi (chinois : 周易 ; pinyin : Zhōu Yì) c'est-à-dire « changements de Zhou » pour la raison que son élaboration date du Ier millénaire avant l'ère chrétienne, époque des Zhou (1027, 256 av. J.-C.).Il occupe une place fondamentale dans l'histoire de la pensée chinoise et peut être considéré comme un traité unique en son genre dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Premier des cinq classiques, il est donc considéré comme le plus ancien texte chinois.

Les FU QI

L'étude des Fu Xi est un des sujets les plus pointus des connaissances de la MTC. Même si cela reste un sujet peu connu et presque pas enseigné, on va développer cette théorie et vous donner toutes les données pour augmenter et améliorer votre pratique clinique. Je vous propose une formation sur 3 journées pour développer cette théorie et vous apporter le maximum de connaissances dans ce domaine. Voici le programme que je propose pour cette formation inédite et indispensable pour votre évolution dans votre approche de la MC.