Formation acupuncture traditionnelle

La définition donnée par l’UNESCO, qui a inscrit l’acupuncture au “patrimoine immatériel de l’humanité” en 2010, est très représentative de ce qu’est la véritable acupuncture traditionnelle :

« L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers. »

Le mot acupuncture donc le vrai nom est Zhen Jiu qui signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion.

L’acupuncture est un art thérapeutique, cela veut dire que même si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur le même socle, la manière de pratiquer sera propre à chacun.

Le rôle du Praticien de MTC est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre : la voie du juste milieu comme le défini la branche Taoïste de la MTC.

Pour cela, il utilise aussi bien les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, …

Actuellement, l’Acupuncture a perdu cette aura de communication de l’Homme entre Ciel et Terre. Il ne reste plus qu’une certaine standardisation des traitements, un recours aux protocoles de points et des raisonnements calqués sur la symptomatologie.

L’Acupuncture Traditionnelle (que j’appelle Acupuncture Connectée) a conservé son essence spirituelle, symbolique et holistique. Elle agit sur Corps, Cœur et Esprit. Elle repose sur une vision personnalisée et individualisée: Tout déséquilibre, douleur, dysfonctionnement est replacé dans le cadre global et l’histoire de vie.

L’Acupuncture Traditionnelle vise essentiellement à comprendre les mécanismes profonds qui sont à l’œuvre, à l’origine du déséquilibre de la personne.

Tout Praticien de MTC sait que restaurer uniquement l’équilibre énergétique interne ne suffit pas et qu’il est indispensable de reconnecter l’Homme à son environnement et aux mouvements de l’univers dont il est le réceptacle.

Donc, la Médecine Chinoise n’est pas une Discipline de « pacotille » mais vraiment un Art Thérapeutique qui a sa place sur cette planète et dans la vie quotidienne des Êtres Humains afin d’améliorer leur Santé.

Son étude est passionnante mais demande aussi, en contrepartie, un investissement important pour celui ou celle qui voudra la pratiquer du mieux et surtout du plus « Classique possible ».

Avec la persévérance qui caractérise les disciplines orientales, la MTC a acquis ses lettres de noblesse : une expérience, certes millénaire, mais vivante, dynamique et complètement d’actualité.

L’École Shao Yin a pour volonté de faire connaître et de développer la MTC en Europe.

Encadrées par une équipe d’enseignants occidentaux, compétents, expérimentés et praticiens clinique, l’École Shao Yin a pour but de former de futurs praticiens en MTC, d’un niveau de compétence élevée, professionnelle et praticien clinique.

Si la MTC doit avoir une reconnaissance officielle, cela passera par un professionnalisme de ses praticiens et par une satisfaction de la part des patients.

N’oublions pas que « le Bouche à Oreille » est la meilleure Pub mais aussi la plus exigeante car elle ne permet pas l’approximation et l’erreur.