La Direction

Le directeur – fondateur et le responsable pédagogique de l’école Shao Yin est BOURY Bernard, Praticien en MTC depuis 30 ans, a effectué plusieurs séjours dans divers hôpitaux chinois, enseigne depuis 26 ans la MTC dans différentes écoles, créateur du « ZUO TUINA », massage traditionnel chinois sur chaise ergonomique et conférencier.

Je suis membre de l’UFPMTC, membre de la Commission pédagogique et agrément CFMTC .
Je tiens à remercier mon Maître Shou Shen, qui m’a beaucoup apporté et qui m’apporte encore énormément dans mon approfondissement de la connaissance en MTC

« Venez découvrir la Passion de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’École Shao Yin ».

L’École Shao Yin est affiliée à la Fédération U.F.P.M.T.C.: Union Française des Professionnels de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

« la MTC est Exigeante mais oh Combien Magique et Passionnante. »

L’École Shao Yin (anciennement « ZUO TUINA »), crée en 1998 fut d’abord orientée vers le Tuina, puis s’est développée pour devenir une école de formation complète en MTC.

Pourquoi Shao Yin ?

Shao Yin veut dire jeune, nouveau Yin.

Selon le Tao, c’est dans le Yin que naît tout projet, toute émotion pour ensuite, grâce au Yang se réaliser.

Dans les études de la MTC, c’est semblable : il va falloir acquérir, ressentir pour pouvoir actionner. L’un va nourrir l’autre et se relancer mutuellement… Déjà, en prenant la décision de commencer des Études de Médecine Traditionnelle Chinoise,

vous faites déjà de la MTC…

La Médecine Chinoise est une Médecine à part entière, qui continue d’évoluer dans ces recherches pratiques, s’adaptent aux  »Nouvelles Maladies », qui, vous serez souvent étonné, sont connues et décrites dans les Classiques Médicaux depuis  » fort longtemps ».

Donc, la Médecine Chinoise n’est pas une Discipline de « pacotille » mais vraiment un Art Thérapeutique qui a sa place sur cette planète et dans la vie quotidienne des Êtres Humains afin d’améliorer leur Santé.

Son étude est passionnante mais demande aussi, en contrepartie, un investissement important pour celui ou celle qui voudra la pratiquer du mieux et surtout du plus « Classique possible ».

Avec la persévérance qui caractérise les disciplines orientales, la MTC a acquis ses lettres de noblesse : une expérience, certes millénaire, mais vivante, dynamique et complètement d’actualité.

L’École Shao Yin a pour volonté de faire connaître et de développer la MTC en Europe.

Encadrées par une équipe d’enseignants occidentaux, compétents, expérimentés et praticiens clinique, l’École Shao Yin a pour but de former de futurs praticiens en MTC, d’un niveau de compétence élevée, professionnelle et praticien clinique.

Si la MTC doit avoir une reconnaissance officielle, cela passera par un professionnalisme de ses praticiens et par une satisfaction de la part des patients.

N’oublions pas que « le Bouche à Oreille » est la meilleure Pub mais aussi la plus exigeante car elle ne permet pas l’approximation et l’erreur.