En Occident, la Médecine Chinoise est récente donc nous n’avons connaissance que d’une partie de la Médecine Chinoise donc encore beaucoup de choses à connaître et approfondir. Quelquefois, nos aînés ont mal interpréter certaines notions, faute de connaissance ou d’incompréhension et ont quelquefois « inventer, personnaliser » certaines notions de la Médecine Chinoise. Mais la Médecine Chinoise est traditionnelle, basée sur des rites qui définissent un Centre qui sont les Classiques Médicaux.
Le but de ce cours est de rétablir les véritables notions des Émotions selon les Classiques, de développer vos connaissances sur les Émotions, de développer les différentes parties et structures de L’Esprit qui nous mènera à l’étude des principales pathologies mentales et émotionnelles afin d’accompagner au mieux vos patients et de parfaire votre évolution dans la pratique de la Médecine Chinoise.
Lors de la partie 1 de la formation, nous avons défini les Émotions selon la Médecine Chinoise, la Définition de l’Esprit, la Structure de l’Esprit, Les fondements et les constituants de l’être humain ainsi que les syndromes principaux des Pathologies mentales et leurs Traitements en Acupuncture et Pharmacopée Chinoise.
Si vous n’avez pas suivi le premier cours, vous pourrez suivre la partie 2 car on commencera par une révision succincte de la partie 1 qui vous permettre d’intégrer le reste du cours.
Ce cours sera un développement des principales maladies mentales et émotionnelles selon les Classiques.
Nous aborderons la première pathologie YU ZHENG 郁[鬱]症. Le syndrome Yu = blocage et qui fait référence à la dépression est trop restrictif. Mais la dépression existe bien en MC mais c’est différent de Yu Zheng.
Yu Zheng est une maladie difficile à définir car c’est une maladie de stagnations qui peut avoir différents mécanismes et l’on distingue 3 causes qui amènent ses stagnations donc on distingue trois catégories de blocages :
1) Blocage des six Qi climatiques
2) Blocage des sept émotions
3) Blocage des pertes du nourricier (six blocages)
Donc nous définnirons et étudierons ses différentes parties dans leur détails avec les traitements en Acu et Pharmacopée.
La 2° pathologie étudiée sera ZANG ZAO 脏躁/臟燥.
« Zang, c’est le cœur organe », empereur des 5 Zang (Yi Zong Jin Jian). « Zao, c’est l’agitation par
déficience de sang ».
Le Tai Chan Xin Fa dit : « Zang Zao se manifeste par des rires et de la tristesse désordonnés. Le feu du cœur produit les rires, le poumon métal frais craint la chaleur, la tristesse est son émotion. Lorsque la chaleur monte brûler les poumons, elle blesse le Qi et provoque la sécheresse Zao (燥) des poumons et l’agitation Zao (躁) avec pleurs et tristesse ».
On peut le traduire par : Agitation anxieuse des organes.
En obstétrique, Zang Zao porte les noms de :
– Yun Bei 孕悲 Tristesse gravidique, durant la période de grossesse. – Chan Hou Zang Zao 产后(產後) en post-partum (= baby blues)
les maladies modernes associées à Zang Zao peuvent être certaines Névroses, Hystérie, Syndrome menstruel, Bipolarité, cyclothymie, Angoisse, agitation durant la ménopause, ….Baby blues
Nous regarderons en détail, les syndromes, symptômes ainsi que les traitements de ses maladies.
La 3° pathologie étudiée sera BAI HE BING 百合病.
« Une source (Yi Zong 一宗) » fait référence au Zong Qi (宗氣) dans le thorax qui traverse C / P et diffuse Qi Xue dans les 100 vaisseaux. Bai He (百合) est synonyme de « blanche harmonie » 白合(和)
Le blanc est la couleur des poumons.
Cette maladie BAI HE BING est traduite par la maladie du “Bulbe de Lys” car Bai He (Bulbe de Lys” est la Plante principale pour la soigner…
Les symptômes principaux de cette maladie est que le patient est Peu communicatif, ne parle pas, Désire dormir, mais n’y va pas, Désire bouger, marcher, se déplacer, mais reste immobile, a Faim, mais ne mange pas à table, Sensation de froid ou chaud confus. Froid, mais ne se couvre pas. Chaud, mais ne se découvre pas, ou change sans cesse….
Nous étudierons en détails tous se symptômes ainsi que les traitements correspondants…
la 4° pathologie est la maladie MEI HE QI 梅核气.
Le Jin Gui Yao Lue de Zhang Zhong Jing dit : « La femme ressent dans sa gorge comme un morceau de viande grillée » et l’appelle : Zhi Luan Zhuang (ou Zheng) 炙 脔 状 (症)
Le Qian Jin Fang de Sun Si Miao parle de : « Colle au milieu de la gorge »
Le Jin Gui Fang Ke Guo de Chen Xiu Yuan dit : « Zhi Luan, c’est comme de la chair (Rou) amassée (Kui) qui a cuit (Shu) grillée au miel (Zhi).
Aussi, la sensation est collante, ne pouvant ni sortir, ni descendre.
De nos jours, on parle de : Mei He Qi : Noyau de prune. Bien qu’il y ait sensation d’obstruction de la gorge par un corps étranger, il n’y a pas de substances. D’où le terme Qi.
Le Huo Ren Shu de Zhu Hong dit : « Les 7 émotions bloquent le Qi, la nouure coagule le Tan, le Qi s’accumule comme un noyau de prune dans la gorge.Rien ne peut être expectoré, et rien de peut descendre à la gorge ».
cette pathologie se retrouve très souvent chez nos patients qui ne trouvent pas de réponsent en Médecine Occidentale car il n’y a de blocage physique…
Nous apporterons une réponse précieuse….
La 5° pathologie abordée sera DIAN KUANG 癫狂 souvent traduite par Psychoses, Névroses mais pourra comporter d’autres pathologies comme des Dépressions, Psychose maniaco-dépressive, Schizophrénie, Démence, Bipolarité, Hyperactivité, Cyclothymie, Bouffées délirantes, Manies, Alzheimer….
Dian Kuang sont des maladies du Shen / C. Le cœur est le maître souverain (Zhu Zai 主宰 ).Empereur des 5 Zang 6 Fu. « D’où sort le Shen lumineux » Le feu empereur, c’est le soleil.
On définira ses termes Dian : Démence et Kuang : Folie furieuse afin de bien comprendre ses pathologies et apporterons des solutions de traitements…
La 6° pathologie étudiée sera FAN ZAO / XIN FAN 烦躁 / 心烦.
Xin Fan est l’agitation nerveuse. « La chaleur dans l’interne produit Fan, la chaleur flottant à l’externe produit Zao ». Fan est associé au feu 火(huǒ). Il est Yang et monte à la tête 页 (頁 yè) Sa racine est dans le feu.
Xin Fan, Fan Zao s’originent soit :
– Dans les dérèglements physiologiques Guan Neng Bing.
– Dans les perturbations psychiques Xin Li Bing.
On étudiera les nombreuses formes de Xin Fan, Fan Zao qui peuvent avoir différentes origines et différentes manifestations dans le corps.
La 7° pathologie étudiée JIAN WANG 健忘: Troubles mnésiques.
En Mc, ses troubles peuvent avoir différentes origines donc nous étudierons toutes ses possibilités. Ling Shu : « Le Qi du haut est insuffisant, le Qi du bas en excès, estomac, intestins sont pleins. Cœur et poumons sont vides. Ying Wei s’accumulent en bas et ne peuvent monter, d’où perte de mémoire ». Zheng Xi Jin dit : « Lorsque l’homme voit ce qui est extérieur, l’image se cache et s’accumule dans le cerveau. L’enfant retient bien car son cerveau est plein. Les personnes âgées perdent la mémoire car leur cerveau est vide ».
Yin An dit : « La vision permet de connaître les choses. Ensuite, pour s’en souvenir, en fermant les yeux et en les dirigeant vers le haut, la mémoire est favorisée car le cerveau est l’endroit où se concentre le Shen ».
Ses troubles peuvent englober de nombreuses maladies modernes donc on étudiera cela ainsi que les
traitements.
(Suivant l’avancé du groupe, le programme peut subir quelques modifications pour l’avantage de la formation.)
Durée et Horaires de la Formation : 3 journées de cours
les Horaires sont :
9h00 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17h30 le dimanche)
Tarif de la Formation:
360 Euros pour les 3 journées.
Lieu et dates de la Formation:
NANTES : 23, 24 et 25 Février 2024 (Possibilité Visioconférence)