Un Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) pour qui ?

Le DNMTC concerne les étudiants en médecine chinoise, ayant effectué leur cursus dans une école affiliée ou non à l’UFPMTC, mais aussi les praticiens déjà installés souhaitant une validation nationale de leurs connaissances.

À partir de 2014, le DNMTC devra comprendre au minimum 5 ans d’études et un nombre mini d’heures de cours. Le Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) aboutissant au diplôme national comprend:

• L’étude de la théorie fondamentale de la MC
  • L’étude approfondie des connaissances spécifiques liées à la pratique de l’acupuncture/moxibution, du Tuina orthopédique et articulaire, du Qi gong Initiation, de la diététique et de l’herbologie.
  • L’étude des sciences Biologiques et Médicales (Biomédecine): anatomie, Physiologie, Sémiologie
  • L’enseignement général: histoire de la MC, philosophie de la tradition chinoise, éthique et déontologie, droit….
  • Travaux pratiques
  • Formation Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)
  • Expérience pratique clinique

Un Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise (DNMTC) pour quoi ?

L’UFPMTC œuvre depuis sa création au rassemblement des professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi qu’à la cohésion et à la valorisation de nos professions.

Afin d’harmoniser le niveau de compétence des praticiens sur le territoire, et dans le cadre du référencement de ces compétences, le DNMTC (ou équivalence) est nécessaire pour devenir adhérent depuis le 1er janvier 2010. Nous travaillons en effet à la reconnaissance du statut de praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise en France. Et pour ce faire, il est nécessaire que le plus grand nombre de praticiens puisse faire état du même niveau de compétences, clairement défini et garanti par le DNMTC.

Le DNMTC ne fait pas concurrence aux examens et certificats de connaissances délivrés par les écoles. Il ne remet pas ceux- ci en cause. Il en est partenaire.

Compte tenu de l’évolution de la profession et de la place de celle-ci actuellement dans notre société, il est tout simplement indispensable.

Contrats de responsabilité civile professionnelle, négociations concernant retraite et prévoyance… tout cela nécessite que les praticiens soient affiliés à une organisation professionnelle et que celle-ci, grâce à cet examen commun, soit la garantie du niveau de compétences des praticiens de médecine chinoise en France.

Accessibilité à l’examen final

le directeur d’établissement est responsable de l’inscription de ses étudiants aux épreuves de l’examen final du DNMTC. Il a la possibilité de refuser l’inscription de l’étudiant si son parcours présente trop de faiblesse.

Les candidats à l’inscription au DNMTC doivent:

• Avoir fini le cursus de formation de l’école
  • Avoir fini le cursus de formation en Biomédecine ou justifier l’exemption de l’épreuve de Biomédecine
  • Etre adhérent d’une fédération membre de la CFMTC et à jour de cotisations
  • Les frais d’examen sont à la charge de l’étudiant.