Présentation de la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise (MC) est née et s’est développée en Chine où elle est une médecine d’état bénéficiant des infrastructures universitaires et hospitalières, dues à sa qualité.

Elle est une science holistique, permettant de comprendre et d’agir sur les mécanismes énergétiques internes de l’organisme et sur les échanges énergétiques avec l’extérieur.

Elle considère l’être humain comme une forme de vie située à mi-chemin entre le Ciel (le milieu aérien) et La Terre (le milieu terrestre) et recevant de ce fait une influence permanente des deux, qu’elle soit climatique, cyclique, alimentaire, respiratoire, etc.

L’Homme: entre Ciel et Terre.

La MC procède logiquement, selon des règles qui régissent la physiologie énergétique humaine. Elle étudie l’anatomie humaine, les organes, les tissus, les liquides et la pathologie en restant attachée à la notion fondamentale de « système énergétique ». la MC s’appuie sur les cinq composantes, disciplines, de la MC: Acupuncture Traditionnelle, Moxibution, Tuina, Qi gong, Diététique et Herbologie.

Sa méthodologie thérapeutique vise à chasser les facteurs pathogènes, à éliminer les obstacles à la circulation de l’énergie, à favoriser sa production et à harmoniser sa répartition dans l’ensemble de l’organisme.

Son action thérapeutique est à la fois curative et préventive. Elle utilise les méthodes d’investigation spécifiques de la MC, les moyens de la technologie moderne et tient compte, sans en juger le contenu, des examens déjà réalisés.

Les soins sont effectués uniquement selon les méthodes thérapeutiques propres à la MC.

« La Vie est précieuse, entretenir la Santé vaut mieux que guérir la Maladie. »

Situation de la Médecine Chinoise

Compte tenu de la législation française en vigueur pour le moment, aucune école de Médecine Chinoise (qu’elle soit française ou chinoise), aucun groupement de Médecine Chinoise, n’a la possibilité de délivrer des certificats ou des diplômes ayant une quelconque valeur légale en France, l’exercice de la médecine étant réservé aux médecins.

Il est également important de préciser que le fait qu’un organisme d’enseignement chinois ait approuvé le programme d’une école française ne garantit pas pour autant le sérieux de l’enseignement, les autorités chinoises n’ayant aucun moyen objectif de vérifier si le programme approuvé est concrètement appliqué.

D’autre part, l’Organisation Mondiale de la Santé précise régulièrement qu’elle n’a jamais agréé les programmes d’enseignement d’aucune école occidentale, ni reconnu la validité d’aucun certificat ou diplôme de ces mêmes écoles, chaque pays restant seul souverain dans sa législation interne.

Depuis des années, des thérapeutes pratiquent cependant en cabinet.

Leur seule protection vis-à-vis de la loi est leur compétence, la satisfaction de leurs patients, leur conduite déontologique vis-à-vis des médecins, et … l’affiliation à des fédérations ou unions professionnelles indépendantes qui leur garantissent une assistance juridique et une protection.

Actuellement, pour la France, il est prématuré d’envisager de quelle manière pourrait se faire cette reconnaissance mais il est certain que seuls des candidats possédant une formation sérieuse, un certain nombres d’heures de cours et un programme solide pourront espérer être admis à cette reconnaissance. D’autre part, ceux-ci devront être couvert obligatoirement par une responsabilité civile professionnelle.

La démarche est exigeante en temps, disponibilité et motivation mais votre Destinée est bien canalisée par l’Équipe « Shao Yin » tout au long de vos études pour vous aider à franchir les obstacles, les moments « délicats » et rendez-vous dans Cinq ou Six Années pour….fêter votre DNMTC !

Oeuvrons Tous pour que la MTC puisse trouver sa place dans la vie de tout Être Humain.

Toute l'actualité de la MTC