En Occident, la Médecine Chinoise est récente donc nous n’avons connaissance que d’une partie de la Médecine Chinoise donc encore beaucoup de choses à connaître et approfondir. Quelquefois, nos aînés ont mal interpréter certaines notions, faute de connaissance ou d’incompréhension et ont quelquefois « inventer, personnaliser » certaines notions de la Médecine Chinoise. Mais la Médecine Chinoise est traditionnelle, basée sur des rites qui définissent un Centre qui sont les Classiques Médicaux.
Le but de ce cours est de rétablir les véritables notions des Émotions selon les Classiques, de développer vos connaissances sur les Émotions, de développer les différentes parties et structures de L’Esprit qui nous mènera à l’étude des principales pathologies mentales et émotionnelles afin d’accompagner au mieux vos patients et de parfaire votre évolution dans la pratique de la Médecine Chinoise.
© Ling Shu ch. 8 : Huang Di demande à Qi Bo :
«Avant l’utilisation des aiguilles, il convient de prendre appuie sur l’esprit (Shen) du patient. Sang, vaisseaux, nutrition, énergie, quintessence, Shen sont ce que stockent les cinq organes. L’excès de laisser aller amène la perte de ce qui est emmagasiné. Il en résulte la perte du Jing, l’envol du Hun/Po, le désordre brutal de la perception et de la mémoire. Projets et volonté quittent le corps, la pensée perd la force de ses fonctions. La cause provient-elle de choses naturelles ? La faute vient-elle du Ciel ou des excès de l’homme lui-même ? Que signifie vertu, énergie, vie, essence, esprit, Hun, Po, cœur, perception, mémoire, pensée, sagacité, projet ? Pouvez-vous clarifier ces points ? »
Qi Bo répond : «Ce que le Ciel nous octroie, C’est la vertu (De). Ce que la Terre nous octroie, C’est l’énergie (Qi). Que la vertu s’écoule, que le Qi pointe, c’est la Vie (Sheng). Que la Vie se manifeste, c’est la quintessence (Jing). Que deux quintessence (Jing) se combinent, c’est le Shen. Ce qui suit les va-et-vient du Shen, c’est le Hun. Ce qui entre et sort avec la combinaison des Jing, c’est le Po. Ce qui désigne (Ren Wu) les choses, c’est la cœur Xin.
Ce dont le cœur se souvient (Yi ) c’est la perception Yi. Que la perception soit conservée (Suo Cun), c’est la mémoire Zhi. Que la mémoire soit transformée C’est la pensée Si. Que la pensée se projette au loin, c’est la projet Lu. Que les projets prennent forme en tout lieu, c’est la sagacité Zhi. Par la sagacité, nourrir le principe vital (Yang Sheng) est possible. Ainsi, s’accordant aux quatre saisons, l’homme se conforme au chaud et au froid ; harmonisant joie et colère, demeure calme en tout lieu ; se régulant selon le Yin Yang, s’harmonise au dur et au souple. De ce fait, il évite les perversités et peut vivre longtemps en restant actif ».
Aperçu du programme:
1) Références historiques
2) les Émotions selon la Médecine Chinoise.
Différence entre Zhi et Qing: 5 émotions, 7 sentiments. Définition de Qing Zhi Bing (Maladies mentales et émotionnelles) Définition des 5 activités mentales.
Analogie avec les éléments/Zang.
Déséquilibre, désordre, Analogie avec les saisons
3) Définition de l’Esprit
JING SHEN (LS 8 / SW 1) LS 8 : « Ce que le Ciel nous octroie, c’est la vertue (De). Ce que la Terre nous octroie, c’est le Qi. Que la vertu s’écoule, que les Qi se rapprochent et c’est la vie.Que la vie arrive, cela relève du Jing. Lorsque les deux Jing se combinent c’est le Shen ».
Structure du Shen
A quoi correspond le Shen? la Structure du Shen : Yuan Shen, Shi Shen, Yu Shen.Zhang Jie Bin dit:’’ Yuan Shen se manifeste alors Yuan Qi est engendré, alors Yuan Jing est enfanté. ‘’
’’Le Shen est épuisé alors le Hun et le Po sont dispersés, le Zhi et le Yi sont en désordre. ‘’ (Huang Di Nei Jing Ling Shu, Ch. 80). Le Shen, Le Po, le Hun, le Yi, le Zhi : caractéristiques, complémentarité, spécificités, dynamisme, pathologies….
4) Interrelation Corps-Esprit
La croissance et le déclin du corps et de l’esprit sont étroitement liés.
La qualité du Jing, moelle, cerveau, cœur, vaisseaux, apport de sang, détermine la qualité du Shen.
5) Les fondements et les constituants de l’être humain
- Deux fondements
- Cinq constituants
- Inné/acquis
- Tempéraments/caractères
- Les différentes Consciences : – Raisons du cœur : les cinq Xin Li – Activités mentales. (Zhi Nian)
- Perturbations de l’activité mentale
- Six désirs
- Sept émotions
- Comportements/réactions
- Morphotypes ; Cinq types d’individus d’après le Ling Shu 64 : – Bois, Feu,Terre, Métal, Eau : Nous sommes tous à dominance sur un des 5 éléments, ou en associant plusieurs
- Cinq vertus ou 5 capacités : Chaque être humain a l’éclat du Boudha. Elles se résument en : Bienveillance, Bienséance, Sincérité, Justice, Sagesse.
6) les différentes maladies mentales et émotionnelles
voici quelques exemples de pathologies relevant de cette catégorie : Yu Zheng, Zang Zao, Bai He Bing, Mei He Qi, Dian Kuang, Fan Zao..
7) les syndromes principaux des Pathologies mentales
8) Traitements en Acupuncture et Pharmacopée Chinoise
9) La Psychothérapie (XIN LI ZHI LIAO)
- conversation (Xin Li): révéler le cœur
- rééducation ((Zheng Xin)
- soutien mental (Xin Lai)
- perfectionnement de soi (Xiu Xin): cultiver ses qualités, différent de la culture de l’égo = perfectionnement de son cœur.
(Suivant le groupe, le programme peut subir quelques modifications pour l’avantage de la formation.)
A qui s’adresse cette formation :
À tous les praticiens de Médecine Chinoise désireux d’élargir leurs connaissances et compétences de la MTC en “Théorie des émotions”
À tout étudiant de MTC (fin de cursus)
Tarif, Lieu et Dates de la Formation:
Durée de la formation : 3 journées (1 week-end)
Les horaires sont : 8h30 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17h30 le dimache)
NANTES : les 24, 25 et 26 Février 2023: Tarif: 360 E pour les 3 Journées.