Dans les cancers digestifs, le Cancer de l’Estomac se place en deuxième position après les cancers du colon-rectum. A travers cette étude, nous aborderons l’étude du cancer de l’Estomac, Pancréas, œsophage…
Le cancer de l’estomac (parfois appelé cancer gastrique) prend naissance dans les cellules de l’estomac. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
6 600 nouveaux cas estimés en France pour 2017, 4 400 décès estimés en 2017 pour la France, 80 % des cas liés à une infection par Helicobacter Pylori.
Une infection par la bactérie Helicobacter pylori augmente le risque de développer un cancer de l’estomac. Le pathogène est capable de produire une toxine qu’elle injecte dans les cellules, induisant leur multiplication anarchique et conduisant à la formation de la tumeur.
D’après le Jin Gui Yao Lue, il est dit : « ce que le patient mange le matin, il le vomit le soir, ce qu’il mange le soir, il le vomit le lendemain matin, les aliments vomis ne sont pas digérés, c’est Fan Wei. »
Ye : concerne la partie supérieure de l’estomac, le cardia (Ben Men).
Ge : concerne la partie basse de l’estomac, le pylore (You Men).
Donc, dans le terme Ye Ge Fan Wei de la Médecine Chinoise, cela représente un ensemble de maladies concernant l’Estomac.
Les facteurs favorisant le cancer de l’estomac sont nombreux :
•Agent infectieux : la présence dans l’estomac d’une bactérie appelée Helicobacter pylori serait impliquée dans 80 % des cas de cancers de l’estomac, selon l’Inca. En provoquant une infection chronique, la bactérie favoriserait l’apparition d’ulcérations et de cancer. Les patients atteints peuvent être traités par une antibiothérapie couplée à des molécules antiacides.
•Alimentation : une forte consommation d’aliments salés et fumés, de féculents peut faciliter l’apparition de ce cancer. A contrario, une faible consommation de fruits et de légumes est aussi un facteur de risque. •Consommation prolongée d’alcool et de tabac.
•Ulcères gastriques : même traité et cicatrisé, les contrôles réguliers sont nécessaires.
•Certains antécédents d’inflammation de la paroi de l’estomac, ainsi que des facteurs génétiques peuvent également augmenter le risque.
Zheng Zhi Mang Bi dit : « les régurgitations acides sont des manifestations légères, aussi on s’en préoccupe peu, laissant la maladie s’installer. C’est pas savoir que cela peut évoluer en Ye Ge Fan Wei. » (Cancer de l’Estomac)
Ye Wen Ling dans le Yi XueTong Zhi dit : « l’alcool, les aliments frits et gras sont difficiles à digérer : ils produisent distension, plénitude gastrique et régurgitations acides. Dans les cas sévères, on observe Ye Ge Fan Wei. Les symptômes doivent être traités au plus tôt. »
Une des forces de la Médecine Chinoise est la prévention…
Su Wen Ch 2 : « le sage n’attend pas que la maladie soit déclarée, il s ‘en prémunit avant son apparition. Attendre que la maladie soit formée pour y remédier, c’est attendre d’avoir soif pour creuser un puits, attendre le combat pour forger des armes, n’est ce pas bien tard ?
Aperçu du programme:
Nous approfondirons la physiologie de l’Estomac pour bien connaître son fonctionnement et donc ses dysfonctionnements.
Dans le Nan Jing Ch 44, on parle de 7 passages des aliments et boissons du tube digestif : « Fei Men sont les lèvres, Hou Men sont les dents, Xi Men le pharynx, Ben Men le cardia, You Men le pylore, Lan Men l’ilion, Po Men l’anus. »
La Médecine Chinoise prend en compte des signes qualifiés de bénin mais qui peuvent être le signal d’un mal plus profond et sérieux.. Pour l’estomac, par exemple, les régurgitations acides.
Aperçu du plan de cours :
- Généralités
- Rappels physiologiques
- Etiologie, Etiopathogénie
- Diagnostics
- Classification
- Syndromes et principes de traitement
- Plantes : classification propriétés
- Prescriptions
- Traitement des symptômes, traitements combinés
- Acupuncture /moxibustion
- Prophylaxie – Conseils
A qui s’adresse cette formation :
À tous les praticiens de Médecine Chinoise désireux d’élargir leurs connaissances et compétences de la MTC en “Oncologie selon la MTC” et de se spécialiser dans une branche “efficace” de la Médecine chinoise
À tout étudiant de MTC (fin de cursus)
- Au personnel médical désireux de connaître une nouvelle approche de cette spécialité
Tarif, Lieu et Dates de la Formation:
Durée de la formation : 2 journées (1 week-end)
Les horaires sont : 8h30 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17h30 le dimache)
NANTES : les 6 et 7 Mai 2023: Tarif: 260 E pour les 2 Journées.