Cette formation su déroulera sur 3 journées avec un thème par journée : La première journée sera consacrée à l’étude des Reins, Vessie, la deuxième journée au Cancer de la Prostate et la troisième journée à l’étude du Cancer des Testicules.
Sou Nu Jing : « Pour un quelconque mouvement dans l ’univers, il faut l ’union du Yin et du Yang ». Cette formation sera l’occasion de définir selon la MTC, les Fonctions générales des reins qui sont les Organes Originels du Yin-Yang et le Fondement de l ’équilibre Yin/Yang.
Yi Guan de Zhao Xian Ke : Les deux reins sont liés à l’eau. A gauche, c ’est l ’eau Yin. A droite, c ’est l ’eau Yang. L’eau Yin, c ’est l’eau véritable. L’eau Yang, c’est le feu ministre. »
Nous ferons un développement sur l’Elément eau, la Source du feu de Ming Men, sur les différentes fonctions des Reins qui sont nombreuses et très importantes…
Dans la relation Biao – Li, les Reins sont liés à la Vessie. La vessie est l ’entraille des reins. Elle appartient à l ’eau.
Nei Jing : « La vessie prend en charge les provinces et continents, met en réserve les Jin Ye. C’est sous l’action des transformations du Qi (Qi Hua) que la sortie des urines est possible ».
Yi Xue San Zi Jing : «Qi Hua permet aussi de faire sortir les Jin Ye à l ’extérieur pour nourrir et humidifier peau et poils, la transmission se fait par la voie de l’eau à travers TR ».
Shang Han Fa Wei : « Le Qi de Tai Yang eau froide suit le TR et monte, il sort à l ’extérieur par la peau et les poils. C ’est alors la sueur. Il suit TR et descend, il s’écoule dans la vessie. C’est l’urine ».
Ling Shu (Chap 18) « La source de Wei Qi est au réchauffeur inférieur ». A travers ses citations, nous expliquerons la physiologie de la Vessie ainsi que les relations Reins – Vessie.
Pour le Cancer de la Prostate, lors de la deuxième journée, nous étudierons les maladies classiques qui font partie de l’étude de la Prostate :
- Long Bi qui est la difficulté à uriner :
Long : les urines ne peuvent s’écouler librement.
Bi : les urines sont bloquées, obstruées. - Lin Zheng : Sont les syndromes de dysurie et stranguries. Les urines sont courtes, en petites quantités, douloureuses.
Le Zhou Bing Yuan Hou Lun distingue 5 types de Lin :
- Shi Lin (calculs, Lin de pierre)
- Lao Lin (Lin des personnes âgées)
- Xue Lin (hématurie)
- Qi Lin (Lin du Qi)
- Gao Lin (chylurie)
La prostate pèse 15 à 20 g. Elle peut atteindre 200 g. Au début, la prolifération touche les tissus fibreux (fibrome). Ensuite, elle touche la glande (adénome).
Nous définirons le rôle de la prostate dans la spermatogénèse, l’éjaculation et le système hormonal selon la MO et la MTC.
Nan Jing (Chap. 36) : « Ming Men, la porte de la destinée, c ’est là où séjourne l ’esprit subtil (Jing Shen), là où se rattache l ’énergie primordiale Yuan Qi. Chez le garçon, il s ’agit de Zang Jing (l ’essence cachée). Chez la fille, il se rapporte à Zi Bao (utérus) ».
Yu Zhang Hua dit : « L ’essence cachée, c ’est le jing reçu des 5 Zang 6 Fu qui est recelé et emmagasiné ».
Zhang Jing Yue : « Cuan est le lieu où rivalisent les deux orifices inférieurs. Chez la femme, il pénètre et s’accorde à Ting Kong, l’orifice vaginal. Chez l’homme, un vaisseau entoure les organes génitaux et s’unit à l’intervalle Cuan qui touche la zone postérieure »
Puis nous continuerons notre étude du Cancer de la Prostate par :
- Etiologie
- Diagnostic
- Les principaux syndromes
- Principes de traitements
- Acupuncture/moxibustion
- Les Formules de Pharmacopées
- Traitements combinés en MO et MTC
Lors de la troisième journée, on étudiera le Cancer des Testicules.
L ’étude des cancers des testicules relève dans Nei Ke, des maladies Shan Qi. La maladie est semblable chez l’homme et la femme. Chez l ’homme, elle concerne les testicules ; chez la femme elle concerne les ovaires.
Lei Zheng Zhi Cai : « Shan Qi sont les douleurs de l ’hypogastre concernant les testicules . Elles sont liées au foie et à Ren Mai ». « Entre le 3RM et les poils pubiens, dans l ’hypogastre jusqu ’au 4 RM se trouve Shan, maladie du Ren Mai. Les masses Jia Ju sont les Shan de la femme ».
Ru Men Shi Xin : « La perte d ’urines ou leur blocage, l ’atrophie des organes génitaux, la spermatorrhée, sont des symptômes des Shan de l ’homme. La sécheresse du sang, l ’aménorrhée, les lombalgies mensuelles, la chaleur des genoux aux pieds, la gorge sèche, le blocage des urines avec masses dans l ’hypogastre, fixes ou mobiles, pouvant sortir du vagin, sont des symptômes des Shan de la femme. Néanmoins, chez la femme souvent on ne nomme pas cette maladie Shan, mais Jia ».
Nous ferons une étude complète des Shan avec leurs descriptions, différents types de Shan, leurs diagnostics ainsi que le traitement de ses pathologies.
Pour le Cancer des Testicules, on abordera la physiologie des Testicules selon la MC (Spermatogénèse, éjaculation, reproduction…), les différents syndromes avec leurs traitements par Acupuncture et Pharmacopée chinoise.
A qui s’adresse cette formation :
- À tous les praticiens de Médecine Chinoise désireux d’élargir leurs connaissances et compétences de la MTC en ” Oncologie selon la MTC ” et de se spécialiser dans une branche ” efficace ” de la MC.
- À tout étudiant de MTC (fin de cursus)
- Au personnel médical désireux de connaître une nouvelle approche de cette spécialité.
Durée et Horaires de la Formation :
3 journées et les Horaires sont : 9h00 – 12h30 et 13h45 – 18h30 (17H30 le Dimanche)
Tarif de la Formation :
380 Euros les 3 journées de formation
Lieu et dates de la Formation :
Nantes : les 26, 27 et 28 Juin 2026 (possibilité de Visioconférence)