Pharmacopée

Grâce aux plantes de la pharmacopée, venez découvrir le « Cœur de la Médecine Chinoise »

Le plus ancien document sur les procédés de préparation se trouve dans le « HUANG DI NEI JING SU WEN ». Le résultat de milliers d’années de développement, les travaux contemporains, tels que la « standardisation des procédés de préparations de la matière médicale », et la recherche moderne développèrent ce domaine en profondeur.

En pharmacopée, la maîtrise du « savoir prescrire » est un idéal à atteindre.

La Matière Médicale Chinoise (MMC) est une branche fondamentale et à part entière de la MTC. Elle représente pour le praticien, un atout majeur pour tenir compte de la complexité de l’être humain et de ses déséquilibres. Contrairement à l’acupuncture, elle a bénéficié dès le départ d’une introduction juste et complète de ses règles et de ses principes de base.

La MTC comprend comme toute science médicale, deux aspects distincts : une partie théorique et une partie pratique. Celles-ci sont séparées par un large fossé : celui de l’expérience et du savoir faire. Notre approche est exclusivement intellectuelle et livresque.

Pour jouir intégralement de la MMC, nous avons intérêt à intégrer des notions pragmatiques et à apprendre le savoir faire, c’est à dire le « savoir prescrire » des praticiens chinois, riches de milliers d’années d’expériences. La prescription des plantes préparées fait partie des éléments fondamentaux que nous devons apprendre à maîtriser.

Il faut être honnête : la quantité d’informations abordées en pharmacopée est très importante et le domaine des connaissances très vaste et devoir maîtriser tout cela dans un temps limité, est très difficile. Mais d’un autre côté, on retrouve dans l’étude de la pharmacopée certaines règles… et si on y ajoute l’intérêt que suscite l’apprentissage de cette matière, l’acquisition d’une bonne méthode de travail suffira à surmonter ces difficultés.

En occident, la pratique de la Pharmacopée est un « plus » indispensable pour le Thérapeute car il n’est pas toujours facile de prescrire de nombreuses séances d’Acupuncture ou de TuiNa. Donc, la prescription de Pharmacopée est un moyen idéal pour obtenir des résultats sur le moyen et long terme avec vos patients.

En conclusion, la pharmacopée chinoise est un peu l’image de la Médecine Chinoise : ce n’est pas facile à apprendre mais avec du travail, de la volonté, de la constance et de la pratique, tout est possible et réalisable.

La Pharmacopée est la « Vitrine d’Or » de la Médecine Chinoise : il y a une telle Connaissance, un tel Savoir « pointu » qu’il est logique que l’on ne peut pas retenir tout en 1 weekend.
Des études qui vont demander un investissement mais quelle satisfaction lorsque vous verrez revenir vos patients « radieux et soulagés de leurs maux » et ceci, quelquefois, en quelques jours de prise montrant déjà l’efficacité de cette pharmacologie.

Les méthodes de travail de l’école Shao Yin pour l’étude de la pharmacopée sont :
 Apprendre la pharmacopée doit se faire sur la base des connaissances des théories fondamentales de la Médecine Chinoise : pharmacopée et théories fondamentales de la Médecine Chinoise sont en étroite relation et forment un ensemble indissociable.
 Bien apprendre les généralités de chaque chapitre, c’est la clé de la maîtrise des points communs et des points essentiels des produits de chaque catégorie.
 Bien connaître les principes d’associations de SM et les précautions d’emploi.
 Maîtriser l’étude particulière des produits en se concentrant sur leur fonction, nature, saveur et application
 Retenir les toxicités, dosages et modes d’administrations particuliers.
 Connaître les Formules essentielles pour chaque catégories de SM
 Connaître les « petites formules » au grand Effet

Cet apprentissage est conséquent et le plus important est de revenir régulièrement sur cette matière afin d’en saisir la profondeur et de se dire un jour que « j’ai vraiment étudié la pharmacopée »…

La formation de Pharmacopée de l’école Shao Yin est une référence dans l’Apprentissage de la Pharmacopée Chinoise dans le Paysage de la Médecine Chinoise en France.

Découvrez ci-dessous le programme de formation de pharmacopée

Pharmacopée 1ère année

 Introduction de l’étude de la pharmacopée.
 A quoi correspond une Substance Médicinale(SM) en MTC ?
 Les propriétés des SM : mouvements, tropisme, l’association, précautions d’emploi (les « incompatibilités », les « craintes »…)
 L’objectif des procédés de préparations et les procédés de préparations : les préparations élémentaires, les préparations à l’aide de l’eau, les préparations à l’aide du feu, les préparations à l’aide du feu et de l’eau, fermentation et germination, autres procédés
 Méthodes de décoction. Comment prendre une poudre concentrée ? Comment faire préparer une décoction, une poudre à décocter, une poudre à avaler ? Comment simplifier les décoctions pour les rendre accessibles à la majorité des patients ?
 Interactions médicamenteuses
 Incompatibilités aliments/plantes
 Durée des traitements : les grands principes
 Faire prendre les traitements au bon moment dans la journée
 Posologie des poudres concentrées C.P.
 Comment présenter et expliquer vos prescriptions aux patients
 Les posologies

Après cette introduction générale, il sera procédé à une étude détaillée des différents chapitres suivants :

1 – Les Substances Médicinales qui libèrent la Surface
 Les Substances Médicinales (SM) piquantes et tièdes qui libèrent la Surface
 Les SM piquantes et fraîches qui libèrent la Surface
 Pour chaque famille de produits, il sera étudié les SM principales avec toutes les principales déclinaisons, propriétés, applications cliniques, posologie, mode d’emploi..

Nota : Pour chaque famille de produits, il sera étudié les SM principales avec toutes les principales déclinaisons, propriétés, applications cliniques, posologie, mode d’emploi ainsi qu’une ou plusieurs formules clés…

2 – Les SM aromatiques qui transforment l’Humidité

3 – Les SM aromatiques qui facilitent l’élimination de l’Eau et permettent l’écoulement de l’Humidité

4 – Les SM aromatiques qui chassent le Vent et l’Humidité

5 – Les SM purgatives
 Les SM qui attaquent et purgent par le bas
 Les SM humectantes et purgatives
 Les SM cathartiques et diurétiques

6 – Les SM qui rafraîchissent la chaleur
 Les SM qui clarifient la Chaleur et purgent
 Les SM qui clarifient la Chaleur et assèchent l’Humidité
 Les SM qui clarifient la Chaleur et rafraîchissent le Sang
 Les SM qui clarifient la Chaleur et éliminent la Toxicité
 Les SM qui rafraîchissent la Chaleur – Vide

7 – Les SM aromatiques qui réchauffent l’Interne

8 – Les SM qui ouvrent les Orifices

9 – Les SM qui calment le Shen

10 – Les SM qui calment le Foie et éteignent le Vent

11 – Les SM qui régularisent le Qi

Pharmacopée 2ème année

12 – Les SM qui activent le Sang et dispersent les stases sanguines

13 – Les SM qui arrêtent les saignements

14 – Les SM qui facilitent la digestion

15 – Les SM qui éliminent les parasites

16 – Les SM qui transforment les Mucosités, qui arrêtent la toux et calment les dyspnées
 Les SM qui réchauffent et transforment les mucosités de type Froid
 Les SM qui tempèrent et transforment les mucosités de type Chaleur
 Les SM qui arrêtent la toux et calment la dyspnée

17 – Les SM qui tonifient
 Les SM qui tonifient le QI
 Les SM qui réchauffent le Yang
 Les SM qui nourrissent le Sang
 Les SM qui tonifient le Yin

Une fois les plantes unitaires connus, nous étudierons les couples de plantes les plus utilisés avec leur synergie, leur particularité…

L’étude des principales formules pour chaque familles de SM : Quelles formules choisir ? Quelles sont les formules les plus efficaces ? Quelle est l’efficacité réelle de ces formules ?

Chaque formule sera étudiée pour connaître :
 L’esprit de chaque formule : comment fonctionne la formule ? comment fonctionne chaque plante dans la formule ?
 Les indications : quelles sont les indications traditionnelles et modernes à retenir ?
 Les modifications possibles de la formule pour l’adapter à vos patients selon votre diagnostic différentiel
 Les contre-indications : comment éviter les pièges ?

Nous étudierons aussi les petites formules avec des « grands » effets. Il vous sera soumis des cas cliniques afin de vérifier votre apprentissage et de s’entraîner « à personnalise » les formules selon le patient et le syndrome impliqué.

Moyens pédagogiques

Pour chaque famille de produits, il sera étudié les SM principales avec toutes les principales déclinaisons,propriétés, applications cliniques, posologie, mode d’emploi, toxicité… Ainsi que les formules principales et les plus usitées dans chaque famille. Il vous est remis pour chaque famille de SM, un support de cours complet qui permet d’éviter de trop copier et de pouvoir se concentrer sur l’apprentissage des SM et de toutes leurs subtilités.

Lors de chaque WE, vous aurez un QCM pour contrôler l’assimilation et la compréhension des connaissances du WE précédent et lors du 8ème WE de Première année, un QCM sur tout le programme de l’année. En 2ème année, lors du 8ème WE, vous aurez l’examen final qui porte sur le programme des 2 années et qui est une excellente préparation pour l’UV de Pharmacopée de l’examen national de l’UFPMTC.

L’étude de la pharmacopée permet un approfondissement et développement de certaines bases de la Physiologie car avec la Pharmacopée, il faut être de plus en plus ’’pointu’’ dans vos diagnostics et principes thérapeutiques ; c’est l’occasion d’enrichir les connaissances que vous avez acquises lors des précédentes années.

Planning Pharmacopée

Lieux des Stages :
La formation a lieu sur LYON et NANTES
Le lieu des stages vous sera communiqué lors de votre inscription.

Télécharger le bulletin d’inscription pour la formation de Pharmacopée

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.