Pharmacopée

Grâce aux plantes de la pharmacopée, venez découvrir le « Cœur de la Médecine Chinoise »

Le plus ancien document sur les procédés de préparation se trouve dans le « HUANG DI NEI JING SU WEN ». Le résultat de milliers d’années de développement, les travaux contemporains, tels que la « standardisation des procédés de préparations de la matière médicale », et la recherche moderne développèrent ce domaine en profondeur.

En pharmacopée, la maîtrise du « savoir prescrire » est un idéal à atteindre.

La Matière Médicale Chinoise (MMC) est une branche fondamentale et à part entière de la MTC. Elle représente pour le praticien, un atout majeur pour tenir compte de la complexité de l’être humain et de ses déséquilibres. Contrairement à l’acupuncture, elle a bénéficié dès le départ d’une introduction juste et complète de ses règles et de ses principes de base.

La MTC comprend comme toute science médicale, deux aspects distincts : une partie théorique et une partie pratique. Celles-ci sont séparées par un large fossé : celui de l’expérience et du savoir faire. Notre approche est exclusivement intellectuelle et livresque.

Pour jouir intégralement de la MMC, nous avons intérêt à intégrer des notions pragmatiques et à apprendre le savoir faire, c’est à dire le « savoir prescrire » des praticiens chinois, riches de milliers d’années d’expériences. La prescription des plantes préparées fait partie des éléments fondamentaux que nous devons apprendre à maîtriser.

Il faut être honnête : la quantité d’informations abordées en pharmacopée est très importante et le domaine des connaissances très vaste et devoir maîtriser tout cela dans un temps limité, est très difficile. Mais d’un autre côté, on retrouve dans l’étude de la pharmacopée certaines règles… et si on y ajoute l’intérêt que suscite l’apprentissage de cette matière, l’acquisition d’une bonne méthode de travail suffira à surmonter ces difficultés.

En occident, la pratique de la Pharmacopée est un « plus » indispensable pour le Thérapeute car il n’est pas toujours facile de prescrire de nombreuses séances d’Acupuncture ou de TuiNa. Donc, la prescription de Pharmacopée est un moyen idéal pour obtenir des résultats sur le moyen et long terme avec vos patients.

En conclusion, la pharmacopée chinoise est un peu l’image de la Médecine Chinoise : ce n’est pas facile à apprendre mais avec du travail, de la volonté, de la constance et de la pratique, tout est possible et réalisable.

La Pharmacopée est la « Vitrine d’Or » de la Médecine Chinoise : il y a une telle Connaissance, un tel Savoir « pointu » qu’il est logique que l’on ne peut pas retenir tout en 1 weekend.
Des études qui vont demander un investissement mais quelle satisfaction lorsque vous verrez revenir vos patients « radieux et soulagés de leurs maux » et ceci, quelquefois, en quelques jours de prise montrant déjà l’efficacité de cette pharmacologie.

Les méthodes de travail de l’école Shao Yin pour l’étude de la pharmacopée sont :
 Apprendre la pharmacopée doit se faire sur la base des connaissances des théories fondamentales de la Médecine Chinoise : pharmacopée et théories fondamentales de la Médecine Chinoise sont en étroite relation et forment un ensemble indissociable.
 Bien apprendre les généralités de chaque chapitre, c’est la clé de la maîtrise des points communs et des points essentiels des produits de chaque catégorie.
 Bien connaître les principes d’associations de SM et les précautions d’emploi.
 Maîtriser l’étude particulière des produits en se concentrant sur leur fonction, nature, saveur et application
 Retenir les toxicités, dosages et modes d’administrations particuliers.
 Connaître les Formules essentielles pour chaque catégories de SM
 Connaître les « petites formules » au grand Effet

Cet apprentissage est conséquent et le plus important est de revenir régulièrement sur cette matière afin d’en saisir la profondeur et de se dire un jour que « j’ai vraiment étudié la pharmacopée »…

La formation de Pharmacopée de l’école Shao Yin est une référence dans l’Apprentissage de la Pharmacopée Chinoise dans le Paysage de la Médecine Chinoise en France.

Découvrez ci-dessous le programme de formation de pharmacopée

Pharmacopée 1ère année
Pharmacopée 2ème année

Moyens pédagogiques

Pour chaque famille de produits, il sera étudié les SM principales avec toutes les principales déclinaisons,propriétés, applications cliniques, posologie, mode d’emploi, toxicité… Ainsi que les formules principales et les plus usitées dans chaque famille. Il vous est remis pour chaque famille de SM, un support de cours complet qui permet d’éviter de trop copier et de pouvoir se concentrer sur l’apprentissage des SM et de toutes leurs subtilités.

Lors de chaque WE, vous aurez un QCM pour contrôler l’assimilation et la compréhension des connaissances du WE précédent et lors du 8ème WE de Première année, un QCM sur tout le programme de l’année. En 2ème année, lors du 8ème WE, vous aurez l’examen final qui porte sur le programme des 2 années et qui est une excellente préparation pour l’UV de Pharmacopée de l’examen national de l’UFPMTC.

L’étude de la pharmacopée permet un approfondissement et développement de certaines bases de la Physiologie car avec la Pharmacopée, il faut être de plus en plus ’’pointu’’ dans vos diagnostics et principes thérapeutiques ; c’est l’occasion d’enrichir les connaissances que vous avez acquises lors des précédentes années.

Planning Pharmacopée

Planning de formation pour l'année 2017/2018 à LYON

Lieux des Stages :
La formation a lieu sur LYON et NANTES
Le lieu des stages vous sera communiqué lors de votre inscription.

Télécharger le bulletin d’inscription pour la formation de Pharmacopée

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.