Estomac – Yang Ming

L’Estomac, dans les 5 éléments, appartient à la Terre, au Centre et est lié à la Rate : la relation Rate – Estomac est primordiale pour une bonne assimilation et une bonne production du Jing Acquis.

Dans le Su Wen, chapitre 2, il est dit : « le Sage n’attend pas que la maladie soit déclarée, il s’en prémunit avant son apparition. Attendre que la maladie soit formée pour y remédier, c’est attendre d’avoir soif pour creuser un puits, attendre le combat pour forger des armes ; n’est ce pas bien tard ? »

Dans les textes classiques, l’Estomac est considéré comme le Grand Grenier (Da Cang), Mer des 5 Organes et 6 Entrailles, la Mer des Aliments et des boissons.

A travers ces termes, laisse apparaître que l’Estomac est primordial pour la Nourriture du corps donc pour une bonne santé. Dans le Su Wen, il est dit : « l’Estomac est la Racine de l’Homme. »

Tout ceci sera détaillé dans l’étude approfondie de la Physiologie de L’Estomac selon la MTC.
« L’Estomac, c’est le Métal sec qui aime l’Humidité et craint la Sécheresse. »

Zheng Zhi Mang Bu dit : »les régurgitations acides sont des manifestations légères, aussi on s’en préoccupe peu, laissant la maladie s’installer. Ce n’est pas savoir que la maladie peut évoluer en maladie grave. »

Nombre de nos patients souffrent de ses Maux…Donc, pour tout Praticien de MTC, ceci doit être un premier avertissement.

Nous étudierons comment remédier à ces Maux en étudiant les pathologies telles que les Gastrites, Ulcère gastro-duodénal, Hernie hiatale, Ptôse gastrique, Régurgitations (RGO)…

Il sera abordé une notion, souvent méconnue, dans les cours de MTC : le Blocage du 3° Yang vu par différents médecins tels que Li Dong Yuan, Zhang Jie Bin, Zhu Dan Xi,…

Nous aborderons aussi les symptômes spécifiques des maladies de l’Estomac ainsi qu’une différenciation des différents traitements d’Acupuncture, Pharmacopée Chinoise et Diététique.

Nous complèterons notre étude par un exposé sur le Yang Ming (Estomac-Intestins) à travers l’étude de certaines maladies Classiques et Modernes telles que la maladie de Crohn, les Diverticuloses, les Rectocolites, …

 

Télécharger le bulletin d’inscription pour les formations de perfectionnement

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.