La Dermatologie – Pi Fu Ke

Pourquoi cette Formation en dermatologie ?

Suite à de nombreux patients arrivants dans mon cabinet avec des pathologies cutanées chroniques, souffrant de violentes démangeaisons ou de dermatoses plus ou moins esthétiques, et vu les résultats obtenus grâce à la Médecine Chinoise et quelques « petits Plus » faisant partie de mes expériences, j’ai eu envie de partager ce travail et cette expérience à travers cette formation.

Au cours de cette formation, nous aborderons une notion fondamentale dans le diagnostic de la Dermatologie : la nature de la lésion. Grâce à l’Observation et la Palpation, nous pourrons déjà avoir une approche diagnostique fondamentale pour la suite de la consultation.

En effet, il est primordial de bien diagnostiquer le type de lésions pour ensuite étudier le syndrome spécifique correspondant ou le type de maladie.

Cette formation s’adresse à tous les Thérapeutes débutants ou confirmés désireux de perfectionner leur pratique clinique ou à des étudiants en fin de cursus possédant une connaissance de la Matière Médicale Chinoise (diagnostic, méridiens, Acupuncture…).

Aperçu du programme de la Formation :
 Définition de la Peau selon la MTC et ses liens avec les différents Zang Fu et méridiens
 La dermatologie et les agents pathogènes externes
 Troubles dermatologiques selon le Qi, Xue et Jin Ye.
 Les différentes formes de Prurit
 Les différents natures des lésions : macules, papules, pustules, vésicules, squames…
 Approche Classique des différentes formes de Boutons, Furoncles,… avec diagnostic, principes thérapeutiques et traitements.
 Les syndromes spécifiques de la dermatologie ; étiologie, pathologie, symptomatologie, principes thérapeutiques, traitement en Acupuncture, Pharmacopée chinoise, traitements externes …
 Les points spécifiques d’Acupuncture en dermatologie

Une connaissance en Pharmacopée n’est pas indispensable car tous les traitements seront donnés en Acupuncture et en Pharmacopée Chinoise.

 

Télécharger le bulletin d’inscription pour les formations de perfectionnement

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.