L’Oncologie : Cancer de l’Utérus

Pourquoi étudier la Cancérologie en Médecine Chinoise alors que la Médecine Occidentale est très développée dans ce domaine….
La MO est une Médecine jeune, la MC est plus vieille pour lequel la santé est quelque chose de plus harmonieux dans le but de maintenir l’équilibre et d’avoir une vision globale du patient et et de donner des traitements préventifs adaptés à chaque patient pour chaque maladie…
Les approches des deux médecines sont différentes.
La MO est une médecine d’attaque, d’élimination car elle prend son origine dans la guerre…. La radiothérapie est issue de la guerre nucléaire et la chimiothérapie de la guerre chimique. Donc c’est
détruire un ennemi qui vous attaque. Cela peut être une solution mais c’est une vision fragmentaire, local mais pas très constructive et avec des effets secondaires sur le court et long terme.
C’est pourquoi la MC peut être une solution complémentaire très efficace dans cette philosophie. En MC, on attaque pas mais on va renforcer Zheng Qi (Energie correcte), limiter les effets secondaires de la MO, potentialiser l’efficacité de la MO et prévenir les risques de récidive.
En MC, la spécialisation en Cancérologie est très ancienne. Dans le Nei Jing, on trouve le terme de Zhong Liu et Zhong Liu ne signifie pas cancer mais grosseur maligne, bénigne ou autre. Un des terme de la Cancérologie est Ai Zheng: avoir une maladie dans le corps qui a des aspérités dures comme de la pierre.
Actuellement, il y a environ 300 000 cas de nouveau cancer en France par an avec environ plus de 150 000 décès par an.

La MC pourra être une aide précieuse dans le traitements des cancers avec des effets tels que:
 Permettre une meilleure efficacité de la Radiothérapie, Chimiothérapie, Immunothérapie,… dans le traitement des tumeurs en permettant une meilleure pénétration dans la tumeur
 Prévenir les effets iatrogènes chez nos patients
 Réduire les effets secondaires (Mucites, inflammation du tube digestif, nausées, vomissements, perte du goût, perte de l’appétit, perte de poids, diarrhées, constipation, occlusion intestinale, aplasie, anémie,…..)
 Renforcer la résistance de l’organisme
 Consolider le traitement
 Traitement du syndrome du processus oncogène
 Eviter l’évolution et la transmission de la maladie
 Prévenir une rechute

Le cancer du col de l’utérus est le cancer féminin le plus fréquent après le cancer du sein. En France, chaque année, il touche 6 à 8 000 femmes dont 2 000 en décèdent, soit « environ une femme / heure et 6 décès / jour ». En MTC, il relève des Études traditionnelles de gynécologie et porte le nom de BAO MEN JI JIE.
L’utérus est un organe génital féminin prépondérant pour la reproduction puisque c’est à son niveau que va se dérouler toute la grossesse. Néanmoins, cet organe peut être atteint de tumeurs
cancéreuses, dont on distingue 2 types : le cancer du col de l’utérus, et le cancer de l’endomètre, l’autre nom de la muqueuse utérine, couche de cellules tapissant l’intérieur de cette cavité.
Le cancer du col de l’utérus peut concerner la femme jeune, mais son apparition augmente parallèlement au vieillissement. Il est très souvent en rapport avec une infection par un virus, le HPV ou Papillomavirus humain, qui peut être responsable de lésions précancéreuses. Le développement de la surveillance par frottis cervico-vaginal chez la femme tend à diminuer le nombre de cancers du col de l’utérus.
De nombreux textes classiques évoquent le cancer de l’Utérus donc très connu en MTC.
Nous étudierons cette pathologie à travers la Gynécologie Classique.

Aperçu du programme de la Formation :

1. Généralités
2. Citations
3. Rappels physiologiques
4. Etiologie
5. Etiopathogénie
6. Diagnostic
7. Syndromes
8. Principes de traitements
9. Formules par syndromes
10. Plantes, propriétés, classification
11. Traitement des symptômes
12. Traitements combinés
13. Acupuncture/moxibustion
14. Application clinique

A qui s’adresse cette formation :

  • À tous les praticiens de Médecine Chinoise désireux d’élargir leurs connaissances et compétences de la MTC en  » Oncologie selon la MTC  » et de se spécialiser dans une branche  » efficace  » de la Médecine Chinoise.
  • À tout étudiant de MTC (fin de cursus)
  • Au personnel médical désireux de connaître une nouvelle approche de cette spécialité.

Tarif de la formation : 260 €

Télécharger le bulletin d’inscription pour les formations de perfectionnement

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.