Moyens pédagogiques

A chaque séminaire, il vous sera remis un support du cours complet relatant l’essentiel à retenir. Partant du principe que les matières enseignées sont ’’nouvelles’’ ainsi que la terminologie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, les supports de cours sont très étoffés pour vous permettre de posséder l’essentiel du cours sans fausse interprétation ou compréhension. Ce qui permet aussi de ne pas être obliger de vous procurer toute de suite une grande bibliographie.
Il est souhaitable d’enrichir ses supports par vos notes personnelles. L’enregistrement audio des cours est possible.

Quatre QCM par année (lors des 3, 6, 9 et 11ème weekend) vous seront proposés afin de vérifier l’assimilation des cours et de vos connaissances. Au 11ème weekend, le QCM porte sur l’ensemble du travail de l’année.

Il est demandé un travail personnel régulier et fourni entre chaque weekend. A la fin de certains weekend, il vous sera remis des exercices à rendre obligatoirement le weekend suivant, pour étoffer votre compréhension des cours.

Il vous sera donné et conseillé des méthodes afin de structurer votre travail et de faciliter votre apprentissage. Par exemple, à chaque début de chapitre, il vous sera donner un objectif pédagogique qui reprendra ce que vous devez acquérir, comprendre et retenir, ainsi qu’une durée moyenne de travail personnel. De plus, à chaque fin de cours, il vous sera donné un résumé de l’essentiel à retenir.

A chaque séminaire, il vous sera proposé des travaux pratiques soit en relation directe avec les cours théoriques, soit permettant la révision de certaines données antérieures. C’est un des plus de l’école Shao Yin : la pratique occupe une place importante dans vos études. Dès le premier weekend, vous pratiquerez… Nous essayons au fur et à mesure de l’avancée de vos études, de vous mettre de plus en plus dans la réalité de la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Les conditions des travaux pratiques sont optimisées car vous exercerez dans des salles appropriées, sur des tables de massages.

Les cours pratiques sont limités à 25 personnes afin de pouvoir guider et orienter chaque étudiant dans sa pratique clinique. Au cours de ses travaux, vous serez amené à être contrôlé sur votre pratique et ceci afin de vous perfectionner un peu plus à chaque séance.

Il est conseillé aux étudiants, entre deux séminaires de se regrouper pour travailler ensemble.

L’année comprend un cycle de 11 weekend de septembre – octobre à juin..

Les cours sont dispensés en Français par des enseignants expérimentés et qui ont une pratique régulière de la Médecine Traditionnelle Chinoise en cabinet. L’enseignement et les méthodes pédagogiques sont adaptées à « l’Esprit Occidental » tout en respectant et en s’appuyant sur ’’les Classiques de la Médecine Chinoise’’. Si vous avez l’intention de vous présenter aux examens nationaux, il est nécessaire de suivre au minimum le cycle de Six années afin d’acquérir toutes les connaissances requises.

Afin d’augmenter et d’élever le niveau d’études, nous vous proposons le Vendredi Soir, avant chaque weekend de Cours, de 20 H 30 à 22 H 30, des cours de révision, d’éclaircissements et de d’approfondissements de la Médecine Chinoise : ces cours sont facultatifs mais vivement conseillés.

La Direction

Le directeur – fondateur et responsable pédagogique de l’école Shao Yin – Bernard Boury, est Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de 20 ans, a effectué plusieurs séjours dans divers hôpitaux chinois, enseigne depuis 15 ans la Médecine Traditionnelle Chinoise dans différentes écoles.
Il est également le créateur du « Zuo TuiNa », massage traditionnel chinois sur chaise ergonomique et conférencier.

« Je tiens à remercier mon maître SHOU SHEN, qui m’a beaucoup apporté et m’apporte encore énormément dans mon approfondissement de la Médecine Traditionnelle Chinoise ».
Venez découvrir la Passion de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec l’École Shao Yin ».

« Pour mettre de l’ordre dans le monde, nous devons d’abord mettre la Nation en ordre. Pour mettre la Nation en ordre, nous devons mettre la famille en ordre. Pour mettre la famille en ordre, nous devons cultiver notre vie personnelle . Et pour cultiver notre vie personnelle, nous devons clarifier nos CŒURS. »
Confucius